Ciné-club Honfleur


Ce ciné-club a pour but de vous faire découvrir des oeuvres rares et singulières de la grande histoire du Cinéma, films souvent méconnus d'auteurs très connus dont la dimension poétique, profonde, joyeuse et engagée se raccorde avec notre monde d'aujourd'hui et nos espoirs à venir !

 

Vous pouvez également suivre l'actualité du cinéclub sur la page Facebook ou en nous envoyant votre adresse mail par sms au 0622627679 pour recevoir la newsletter mensuelle de chaque séance.

Pour suivre l'actualité du cinéclub de Honfleur - cliquez ici !

Projection du mardi 1er octobre 2024 à 19h30

Sarajevo. Juin 1950, peu après la rupture Tito-Staline qui crée des tensions dans la société yougoslave. Meša, volage mais attaché à sa famille et amoureux de sa femme Sena, est dénoncé pour une plaisanterie par une maîtresse délaissée et envoyé par son propre beau-frère en camp de travail. Pour les protéger, Sena dit à leurs enfants que Papa est en voyage d'affaires...

 

 

"Onirique et barré, drôle, pathétique et poignant, le jeune Kusturica signe son premier chef-d'oeuvre. Des croates mariés avec des bosniaques dont les voisins sont serbes. Un joyeux bordel yougoslave sous l'oeil implacable de la dictature de Tito. La magie opère."

 


Projection du mardi 11 juin 2024 à 19h30

Dans un immense hôtel, vide de clients et noyé sous la neige, un écrivain en panne d'inspiration sombre peu à peu dans une folie meurtrière incontrôlable.

 

 

"Jack Nicholson encore plus fou que jamais.

Film aussi génial que flippant !

Shining sur grand écran, ça vous dit ?"


Projection du mardi 7 mai 2024 à 19h30

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo...

 

 

"Un des films les plus drôles de l'histoire du cinéma. Tout n'est que théâtre où l'on passe sans sourciller d'Hitler à Hamlet, du drôle au tragique, de l'absurde au merveilleux. Le réalisateur Ernst Lubitsch est au sommet de son art."


Projection du mardi 2 avril 2024 à 19h30

En 1930, dans un village du Jutland, des discordes religieuses surviennent entre deux familles lorsqu'il est question d'unir par le mariage deux de leurs enfants.

 

 

"Cette fois, on ne vous propose pas simplement un film mais une expérience. Celle d'un voyage cinématographique qui va jusqu'au coeur même de la puissance de vie. Une oeuvre profonde et hors du commun."


Projection du mardi 5 mars 2024 à 19h30

Texas 1868.

La famille d'Aaron Edwards est décimée par une bande de Comanches qui attaquent son ranch et enlèvent ses deux fillettes. Ethan, le frère d'Aaron, découvre le drame et se lance sur les traces des ravisseurs avec deux autres compagnons.

 

 

"Œuvre impressionnante, spectacle grandiose et vertigineux où le bien et le mal, le juste et l'injuste n'existent plus. C'est un voyage sans fin au bout duquel on se trouve, on se retrouve soi-même. Western initiatique, chef-d'œuvre total !"


Projection du mardi 6 février 2024 à 19h30

À l’écart du reste du monde, dans une ferme suisse à flanc de montagne, une famille vit au rythme des saisons. Une tendre complicité lie les deux enfants, le garçon dit « le bouèbe », né sourd- muet, et Belli, qui réalise sa vocation contrariée d’institutrice en lui apprenant à lire et à écrire. Après une violente dispute avec le père, l’adolescent s’enfuit dans les alpages. Sa sœur le retrouve et tous deux deviennent amants...

 

 

"L'Âme Soeur est un joyau unique en son genre, secret et profondément magnifique. Au coeur d'une nature puissante, dans les alpes suisses, une famille de paysans vit coupée du monde... Une plongée dans la beauté sauvage des montagnes au rythme des saisons."


Projection du mardi 9 janvier 2024 à 19h30

Accueilli en héros à l'aéroport du Bourget, l'aviateur André Jurieux, qui croule sous les acclamations du public, est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée. Son ami Octave, compatissant à son chagrin, tente de lui remonter le moral en le faisant inviter dans un château en Sologne. Son propriétaire, Robert de La Chesnaye, un marquis volage marié à la frivole Christine, s’apprête en effet à y donner une partie de chasse suivie d’une fête aussi somptueuse qu’endiablée...

 

"Considéré comme étant un des plus grands films de l'histoire du cinéma, La règle du jeu, chef-d'oeuvre intemporel, continue de fasciner. Ce film se passe au moment où une société s'effondre, quand les règles du jeu, tout à coup, n'ont plus de sens. Éternellement moderne, en effet..."


Projection du mardi 5 décembre 2023 à 19h30

Bird est une interprétation cinématographique de la vie de Charlie "Yardbird" Parker, jazzman visionnaire et musicien accompli qui éleva le saxophone à un niveau d'expression inédit. Le film dépeint alternativement la jeunesse et la maturité de cet homme et de ce créateur de génie, sa carrière et ses drames personnels.

Charlie Parker fut une énigme. La puissance et la beauté de son style firent de lui un précurseur, mais sa vie privée fut un enfer. Ce film tente d'éclairer le penchant de Parker pour la drogue, l'alcool et les femmes, de comprendre la nature de sa passion pour Chan Richardson, la complexité de sa vision et, surtout, sa musique.

 

"Un grand film de Clint Eastwood sur le génial Charlie Parker. L'occasion de mesurer l'étendue du talent de Forest Whitaker. Jazz Amour Passion Destruction !"


Projection du mardi 7 novembre 2023 à 19h30

Ghost Dog vit au-dessus du monde, au milieu d'une volée d’oiseaux, dans une cabane sur le toit d’un immeuble abandonné. Guidé par les mots d'un ancien texte samouraï, Ghost Dog est un tueur professionnel qui se fond dans la nuit et se glisse dans la ville sans qu'on le remarque. Quand son code moral est trahi par le dysfonctionnement d’une famille mafieuse qui l’emploie à l’occasion, il réagit strictement selon la Voie du Samouraï.

 

"Ghost Dog est un film de samouraï moderne. Le silencieux a remplacé le sabre. Film drôle, planant et tragique du génial Jim Jarmusch. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'acteur exceptionnel Forest Whitaker."


Projection du mardi 10 octobre 2023 à 19h30

C'est à Monte-Carlo que le richissime et séduisant veuf Maxim de Winter croise le chemin d'une jeune domestique qu'il ne tarde pas à séduire. Bientôt, ils se marient et retournent habiter dans le manoir de Manderley, demeure familiale de Winter, au sud de l'Angleterre.

Très rapidement, dans cet endroit lugubre et froid, la nouvelle Mme. de Winter se confronte aux domestiques qui ne semblent guère l'apprécier. C'est Mme. Danvers, la gouvernante, qui est la plus vindicative. Car depuis toujours, elle servait Rebecca, l'ex-femme de M. de Winter décédée un an plus tôt dans un accident. Son souvenir semble hanter le château...

 

"Rebecca est une histoire d’amour mystérieuse et angoissante, un suspens psychologique, un humour très anglais. Bref, c’est un film d’Hitchcock. Du cinéma pur, puissant, unique.

Ça ne chauffe pas, ça brûle !"


Projection du mardi 6 juin 2023 à 19h30

Par un beau jour d'été, Monsieur Dufour quincaillier emmène sa femme, sa belle-mère, sa charmante fille Henriette et Anatole, le commis du magasin, pique-niquer au bord de la rivière. Le repas pris, les deux hommes vont pêcher et Henriette et sa mère font un tour en barque avec deux jeunes gens, lorsqu'un orage éclate...

 

"Oeuvre unique, extraordinaire dont la puissance poétique, la beauté des plans, la complexité des êtres font de ce film très court un des plus beaux du monde."


Projection du mardi 2 mai 2023 à 19h30

Des trafiquants de drogue planifient l'exécution d'officiers du NYPD devenus gênants pour leurs affaires. Informé de l'existence d'une liste noire, un manager de night-club apprend bientôt que son frère Bobby et son père sont les prochaines cibles...

 

"La nuit du point de vue des flics. Un film de gangsters renversé. Au milieu, deux frères, un père et une femme. Une oeuvre puissante, pleine d'espoir et de désillusions. Film noir, tendu, haletant avec des acteurs parfaits, Joaquim Phoenix en tête !"


Projection du mardi 4 avril 2023 à 19h30

La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.

 

"Jim Carrey qui incarne le personnage du comique américain Andy Kaufman est tour à tour hilarant, loufoque, délirant, insaisissable et le grand Milos Forman signe ici le film le plus drôle et le plus touchant de sa carrière !"


Projection du mardi 7 mars 2023 à 19h30

Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio...

 

"Un des films les plus drôles de l’histoire du cinéma. Peter Sellers en indien improbable aussi touchant que maladroit nous fait rire avant même que le gag arrive. Acteur génial pour film génial !"


Projection du mardi 3 janvier 2023 à 20h30

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l’espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux…

 

 "Gabin lui dit : "T'as de beaux yeux, tu sais !" Mais elle, que répond-elle ? 

Film d'une beauté et d'une modernité incontestable dont la poésie nous submerge toujours autant ! Ça se passe au Havre, de l'autre côté de l'eau, de l'autre côté de la vie."


Projection du mardi 6 décembre 2022 à 20h30

Un hôtel modeste au bord du canal Saint-Martin abrite une clientèle bigarrée. Pierre et Renée, un couple d'amoureux, décident d'en finir avec la vie. Ce qui va s'avérer plus difficile que prévu.

 

 

"Hôtel du Nord c’est un cadeau ! Ce sont des dialogues géniaux du grand Henri Jeanson.

Notre cinéma porte son nom, c’était la moindre des choses !

C’est Arletty, c’est Jouvet, c’est drôle, c’est bouleversant, ...c’est merveilleux !"


Projection du mardi 22 novembre 2022 à 20h30

 

XIe siècle. Un gouverneur de province est exilé pour avoir pris le parti des paysans contre l’avis d’un chef militaire. Contraints de reprendre la route de son village natal, sa femme Nakagimi et ses enfants Anju et Zushio sont kidnappés par des bandits de grand chemin. Nakagimi est déportée sur une île, tandis que les enfants sont vendus comme esclaves à l’intendant Sansho, un propriétaire cruel.

 

"L'intendant Sansho est un film hors norme qui emporte tout sur son passage ! Voir ce film, c'est partir dans une des plus grandes aventures poétiques de l'histoire du cinéma. Un film qui nous plonge au coeur du monde.

Un monument incontournable."


Projection du mardi 4 octobre 2022 à 20h30

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

 

Richesses insoupçonnées derrière cette comédie musicale aux allures presque simplettes. Actrices et acteurs au sommet de leur Art, mise en scène époustouflante pour célébrer la joie, la vie, l’amour. Rien que ça.."


Projection du mardi 14 juin 2022 à 20h30

Un pêcheur s'éprend d'une citadine aux allures de vamp. Sous l'influence de celle-ci, il décide de noyer son épouse, mais change d'avis une fois sur la barque. Effrayée, la femme fuit en ville. Elle est bientôt rejointe par son mari, désireux de se faire pardonner.

 

"L'aurore est un film poème dont la puissance de vie et d'amour continue encore aujourd'hui de nous porter, de nous sauver.

 

Considéré comme étant le "plus beau film du monde", chaque plan, chaque mouvement est une sorte de miracle cinématographique. Un voyage unique et bouleversant dont on ressort transformé."


Projection du mardi 3 mai 2022 à 20h30

Des touristes américaines ont opté pour une formule de voyage grâce à laquelle elles visitent une capitale par jour. Mais arrivées à Orly, elles se rendent compte que l'aéroport est identique à tous ceux qu'elles ont déjà fréquentés. En se rendant à Paris, elles constatent également que le décor est le même que celui des autres capitales...

 

"Playtime est un film total, gigantesque dans tous les sens du terme.

Gags, modernité, critique sociale, tendresse, humour, drôlerie, improbable, totalement grimpé, visionnaire, hors du temps, démesure, solitude, poésie pure, chef-d'oeuvre...

Rien, en fait, ne peut résumer Playtime. Il faut ouvrir tous ses sens et juste le voir. Le voir en grand"


Projection du mardi 5 avril 2022 à 20h30

A l'aube de ses quarante ans, Alvy Singer fait le bilan de la situation. Une introspection sur sa dernière rencontre, Annie Hall, qui vient de le quitter, et un hommage à la ville qu'il aime, New York.

 

 

"Le jeune Woody Allen dans les années 60, 70 fait rire toute l'Amérique dans des One-man-show et des comédies à succès. Et puis en 1977, il fait "Annie Hall" et Annie Hall, c'est Diane Keaton, c'est l'amour en personne. Alors on rit, on rit, on rit... et tout à coup on pleure...

Film merveilleux d'intelligence, de tendresse et de joie teinté d'une bouleversante et profonde mélancolie. Tout un cinéma"


Projection du mardi 1er mars 2022 à 20h30

Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d'un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu'il suive sa femme, possédée selon lui par l'esprit de son aïeule. Scottie s'éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu'il ne peut contrôler.

 

"Il est des films qui défient toutes les lois du cinéma et de la vie.

Vertigo en fait partie. C’est insaisissable.

On finit perdu, les bras le long du corps, à regarder le vide, ébloui que l’on est par tant de force et de beauté."


Projection du mardi 1er février 2022 à 20h30

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l'ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

 

"Road movie aux paysages immenses de l'immense Wim Wenders. Décapant, déjanté, drôle, bouleversant. Tout y est. 

Voir ou revoir sur grand écran ce film culte de notre époque où l'errance se conjugue avec l'amour

sera l'occasion d'un grand voyage dont on a peut-être tous besoin... "


Projection du mardi 4 janvier 2022 à 20h30

Deux musiciens de jazz au chômage, mêlés involontairement à un règlement de comptes entre gangsters, se transforment en musiciennes pour leur échapper. Ils partent en Floride avec un orchestre féminin. Ils tombent illico amoureux d'une ravissante et blonde créature, Alouette, qui veut épouser un milliardaire.

 

"Un des films les plus drôles de l'histoire du cinéma. 

Plus de frontière entre femmes et hommes, 

Plus de frontière entre milliardaires et musiciens au chômage,

le rêve !

Et quand Marilyn chante, y'a de la buée sur les lunettes..."


Projection du mardi 7 décembre 2021 à 20h30

Dans les années 1950, deux femmes, l’une blanche et l’autre noire, élèvent ensemble leurs filles. Mais lorsque celles-ci grandissent, des conflits vont conduire au drame...

 

"Le Mirage de la Vie" est un des grands chefs d'oeuvres du cinéma.

Bizarrement moins connu que les autres, il fait partie de ces rares films à toucher le sens profond de l'existence. Dans cet immense mélodrame poignant aux allures de simplicité, Douglas Sirk ne nous montre pas seulement la vie, mais son miroir, son imitation, la définition même du cinéma. 

Attention ! pour la projection, il faut prévoir beaucoup de mouchoirs..."


Projection du mardi 2 novembre 2021 à 20h30

1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…

 

"Fresque fascinante, acteurs géniaux, De Niro en tête, dans une mise en scène de Cimino hors du commun ! Tout y est. Avec ce film, c'est toute notre terrible histoire moderne qui est racontée, où l'espoir brisé finit malgré tout par renaître de ses cendres.

Ce film épique est l'Iliade sombre de l'Amérique."


Projection du mardi 5 octobre 2021 à 20h30

Antoine Doinel vient de quitter l’armée, où il s’était engagé. Amoureux de Christine Darbon, il fait divers petits métiers. Il se fait embaucher dans l’agence de détectives. Le directeur de l’agence lui confie une mission dans le magasin de chaussures de monsieur Tabard, mais Antoine tombe amoureux fou de madame Tabard.

 

"Petit miracle de drôlerie, de liberté, d’insouciance. Un film de la nouvelle vague profondément joyeux, foutraque, insaisissable, merveilleux !"


Projection du mardi 6 octobre 2020 à 20h30

Un jeune homme rentre à la ferme familiale en Oklahoma, après avoir purgé une peine de quatre ans de prison pour homicide involontaire. La Grande Dépression sévit alors et comme beaucoup d’autres fermiers, sa famille est chassée de son exploitation. Ensemble, ils partent à travers le pays dans l’espoir de trouver, un jour, du travail en Californie. C’est le début d’un périple éprouvant...

 

"Une œuvre majeure du cinéma. Tout y est : le jeune Henry Fonda, icône de la lutte contre toute forme d’injustice, un noir et blanc audacieux, une mise en scène masquée du grand Ford et une dimension sociale et poétique qui restera une référence. Un film plein d’espoir et d’une foi indéfectible en l’humanité.


Projection du mardi 3 mars 2020 à 20h30

Cinq ouvriers chômeurs parisiens, Jean, Charles, Raymond, Jacques et Mario, un étranger menacé d'expulsion, gagnent le gros lot de la loterie nationale....

En 1936, date de la sortie du film, nous sommes en plein Front Populaire. Duvivier s’empare alors presqu’inconsciemment de « La Belle Equipe ». Il ne réalise pas du tout que la chanson du film «Quand on se promène au bord de l’eau» sera le nouvel hymne national populaire et révolutionnaire. Chaque plan est un tableau mouvant à la lumière subtile qui va du blanc pur au noir profond et aux travellings d’une dimension poétique unique. Chaque phrase porte en elle un message d’action et chaque action une portée révolutionnaire, utopique dont le seul but est l’affranchissement, la conquête de la liberté."  


Projection du mardi 4 février 2020 à 20h30

Jeremiah Johnson, fuyant la violence du monde civilisé, s'enfonce dans les Montagnes Rocheuses. Confronté à un environnement qu'il ne connaît pas, il doit également faire face à la révolte des Indiens. Décidé à assouvir une vengeance, il fera lui aussi appel à la violence.

 

"Un film hors du commun et haletant, une fresque immense de la nature sous un manteau neigeux où l’homme se réinvente au plus profond de son être."


Projection du mardi 7 janvier 2020 à 20h30

Parti en Italie où son père est décédé, le PDG Wendell Armbruster Jr. apprend que ce dernier fréquentait une certaine Mrs Piggott. Il affronte la fille de celle-ci qu'il se met à détester. Mais très vite, d'autres rapports s'installent entre eux...

 

"Comédie drôle et douce-amère par excellence derrière laquelle se cache une féroce critique de la bourgeoisie décadente. 

Œuvre géniale autant que méconnue du grand Billy Wilder ! Pour tout public !"